Formation : Aménagement de commerce et de restaurant

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Objectif : Aménagement de commerce

Organiser et optimiser son espace vente pour valoriser les produits à vendre.
Planifier et développer des ambiances cohérentes avec des opérations commerciales promotionnelles et événementielles du magasin.

Public visé et prérequis :

  • Public visé : chefs d’entreprise

  • Pré requis : aucun

Programme de cours :

La zone de chalandise :
La zone d’attraction commerciale est l’espace territorial qui environne le point de vente et sur lequel résident les consommateurs susceptibles de devenir clients.

Caractéristiques :

  • Configuration géographique : pour délimiter l’attractivité par la distance
  • Urbanisation de la zone : déterminer l’importance et le type des déplacements
  • Clientèle potentielle : quantifier la demande, susceptible de devenir client
  • Concurrence : connaître l’offre et évaluer le CA des concurrents

L’assortiment :
Ensemble de produits qui permettent de répondre aux besoins des consommateurs ciblés.

1er : choisir les familles de produits en fonction :
– des attentes clients
– du marché national
– des marges possibles
– du volume des articles
– de la stratégie du magasin

2e : accorder un espace à chaque famille :
Quelle est la taille du marché ? chiffre d’affaires potentiel
Quelle image veut-on donner ?
Quel choix exige le consommateur ? pour choisir en confiance
Quel est le degré de concentration du marché ? plus il est concentré, moins le nombre de références à présenter est important

Dans chaque famille il existe plusieurs segments. Il est important de privilégier les segments porteurs, d’avenir, pour donner une image positive du magasin.

3e étape : choisir les articles :
La politique d’approvisionnement est un avantage concurrentiel incontournable : il faut savoir acheter avant de savoir vendre.

6 bonnes raisons de référencer un article :

  • La marque a une très forte part de marché
  • La marque est très connue ou possède une très forte image
  • La marque est solidement ancrée localement
  • Le produit est original
  • Le produit offre de fortes marges
  • Le produit est très bon marché

L’aménagement des rayons :

  • Ambiance : créer un climat propice, chaleureux, basé sur la confiance
  • Circulation : faire circuler au maximum
  • Logistique : faciliter

Implantation des rayons :

  • Allocations des surfaces aux sols,
  • Circulation et logistique en fonction du mobilier et des produits,
  • Optimisation de la circulation :

zone chaude (le client y passe obligatoirement),

zone froide (le client y passe seulement si les produits dont il a besoin s’y trouvent),

tête de gondole (bout du rayon),

achats impulsifs (non réfléchi)

Méthode de présentation :

  • Verticale, sur toute la hauteur de meuble (souvent préférée)
  • Horizontale, sur deux niveaux

Efficacité :

Tous les niveaux dans un rayon n’ont pas la même efficacité verticalement et horizontalement

  • Niveau supérieur : les produits  « haut de gamme »
  • Niveau des yeux : les mieux placés
  • Niveau des mains : les mieux placés
  • Niveau du sol : les produits « bas de gamme »

Objectifs : Aménagement de restaurant

Améliorer l’accueil des clients et rendre plus convivial le lieu

Programme de cours :

1) Analyse de l’existant, des problématiques rencontrées.
2) Définition d’une thématique
3) Importance de la décoration :

  • Les nouvelles données du marché, les attentes générales du consommateur
  • L’environnement extérieur du restaurant,
  • La qualité de la décoration. La rentabilité
  • La cohérence avec l’enseigne, l’image extérieure, avec le service et l’assiette

4) La Table :

  • Le choix du mobilier et sa disposition
  • Le choix du linge et du matériel de base de dressage de la table
  • La disposition du matériel, les éléments décoratifs

5) L’environnement intérieur de la salle :

  • Etablir une cohérence entre les sols, les murs et les plafonds
  • Les éléments acoustiques qui décorent, les couleurs, le choix et leurs associations
  • Les systèmes d’éclairage, le choix d’ambiance, les claustras
  • Le style de la musique d’ambiance – volume et qualité

6) La décoration florale et végétale :

  • Le choix des fleurs et des plantes en cohérence avec le produit vendu
  • Gérer le budget fleurs et plantes, connaître le prix de revient

7) Organisation et mise en valeur de la zone d’accueil.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre :

  • Moyens pédagogiques : Présentation – Analyse – Restitution – Echange.

  • Moyens techniques : ordinateur, vidéo projecteur

  • Moyens d’encadrement : formateur expérimenté dans son domaine de compétences.

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats :

  • Suivi de l’exécution : feuille de présence signée par le stagiaire à chaque séance

  • Appréciation des résultats : A la fin de la formation, un retour par mail du formateur nous est envoyé. Un questionnaire de satisfaction est adressé à chaque stagiaire.

Organisation et fonctionnement de la formation :

  • Durée totale de la formation : 12 heures

  • Horaires : Suivant les disponibilités du stagiaire, à savoir des séances de 2H00 à 6H00

  • Rythme : Suivant l’emploi du temps du stagiaire

  • Mode d’organisation pédagogique : présentiel en intra entreprise

  • Lieu de formation : sur site client