Formation : Établir son document unique d’évaluation des risques

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Objectif :

Réaliser l’évaluation et la hiérarchisation des risques santé-sécurité au travail (SST), y compris les risques psycho-sociaux, structurer votre programme de prévention dans une logique de maîtrise des risques continu, établir un DUER.

Public visé et prérequis

  • Public visé : chefs d’entreprise
  • Pré requis : aucun

Programme de cours :

Les enjeux de l’évaluation des risques professionnels :

  • Le contexte juridique et réglementaire.
  • Le vocabulaire : danger, risque, événement dangereux, dommage…
  • Les objectifs directs et indirects d’une évaluation des risques santé-sécurité.
  • La notion de pénibilité au travail : les postes concernés

Mettre en œuvre l’évaluation des risques :

  • Choisir le périmètre de l’étude.
  • Préparer l’analyse en amont : recueil de données clés.
  • Organiser les groupes de travail et l’analyse/observations sur le terrain.
  • Identifier les différents dangers et les risques.
  • Estimer et hiérarchiser les risques bruts : évaluation de la gravité et de la fréquence et/ou probabilité d’apparition du danger.
  • Le cas particulier des risques psycho-sociaux et autres risques :explosion, incendie, atmosphère confinée, foudre…
  • Prendre en compte les moyens de maîtrise des risques existants.
  • Réaliser une cartographie de synthèse :classement des risques ;
  • proportion de salariés exposés à la pénibilité.

Rédiger son document unique et son programme de prévention :

  • Se fixer des objectifs mesurables.
  • Réduire la probabilité d’apparition en agissant sur les causes racines.
  • Réduire la gravité en prévoyant des actions de protection.
  • Formaliser le plan de maîtrise du risque : planifier les actions, clarifier les responsabilités partagées ;
  • rédiger une fiche individuelle de prévention des expositions à la pénibilité.
  • Rédiger son document unique : faire simple, didactique, informatique partagé.

Faire du Document unique un outil de management de la prévention :

  • Suivre les actions décidées.
  • Remettre en cause l’évaluation des risques en fonction des données internes (audits, visites sécurité, accidents etc.) et des évolutions d’activités.
  • Partager l’information avec les équipes ;
  • utiliser le management visuel pour animer la prévention sur le terrain.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre :

  • Moyens pédagogiques : Présentation – Analyse – Restitution – Echange.
  • Moyens techniques : ordinateur, vidéo projecteur
  • Moyens d’encadrement : formateur expérimenté dans son domaine de compétences.

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats :

  • Suivi de l’exécution : feuille de présence signée par le stagiaire à chaque séance
  • Appréciation des résultats : A la fin de la formation, un retour par mail du formateur nous est envoyé. Un questionnaire de satisfaction est adressé à chaque stagiaire.

Organisation et fonctionnement de la formation :

  • Durée totale de la formation : 12 heures
  • Horaires : Suivant les disponibilités du stagiaire, à savoir des séances de 2H00 à 6H00
  • Rythme : Suivant l’emploi du temps du stagiaire
  • Mode d’organisation pédagogique : présentiel en intra entreprise
  • Lieu de formation : sur site client