Formation : Le référencement naturel

nos formations

Objectifs :

Optimiser un site web pour les moteurs de recherche.
Atteindre le meilleur positionnement stratégique possible au sein des pages de résultats des principaux moteurs de recherche.

Public visé et prérequis

  • Public visé : chefs d’entreprise
  • Pré requis : Connaissances et utilisation de l’outil informatique

Programme de cours :

Le fonctionnement des moteurs et le comportement des internautes :

  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et des critères de pertinence : exploration, indexation, algorithme de classement et syntaxe de recherche.
  • Chasser les idées reçues à propos du référencement.
  • Faire l’état des lieux de l’indexation de son site.
  • Assurer l’indexation de toutes les pages de son site (sitemaps, robots.txt…)
  • Comprendre et améliorer le PageRank
  • Comprendre le comportement des internautes qui effectuent des recherches.

Etude de pertinence des locutions stratégiques :

  • Définir le champ sémantique du site.
  • Utiliser les outils fournis par Google et les autres moteurs.
  • Comprendre le phénomène de la longue traine.

L’optimisation du référencement naturel d’un site :

  • Écrire des titres de pages efficaces à la fois pour les internautes et pour le référencement.
  • Optimiser : – les liens internes et externes, des URL, des sous-domaines et des noms de domaine.
    – la page d’accueil de son site.
    – les pages de contenus et de la structure de son site.
  • Référencer un site multilingue.
  • Contrôler le contenu dupliqué.
  • Gestion et optimisation de l’indice de confiance dans Google (Page Rank).

Plan d’action pour améliorer son positionnement dans Google :

  • Auditer et analyser l’état de son site vis-à-vis des outils de recherche.
  • Comprendre la stratégie de référencement de ses concurrents.
  • Optimiser techniquement son site.
  • Adopter un style d’écriture efficace pour le web.
  • Promouvoir son site.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre :

  • Moyens pédagogiques : Présentation – Analyse – Restitution – Echange.
  • Moyens techniques : ordinateur, vidéo projecteur
  • Moyens d’encadrement : formateur expérimenté dans son domaine de compétences.

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats :

  • Suivi de l’exécution : feuille de présence signée par le stagiaire à chaque séance
  • Appréciation des résultats : A la fin de la formation, un retour par mail du formateur nous est envoyé. Un questionnaire de satisfaction est adressé à chaque stagiaire.

Organisation et fonctionnement de la formation :

  • Durée totale de la formation : 12 heures
  • Horaires : Suivant les disponibilités du stagiaire, à savoir des séances de 2H00 à 6H00
  • Rythme : Suivant l’emploi du temps du stagiaire
  • Mode d’organisation pédagogique : présentiel en intra entreprise
  • Lieu de formation : sur site client