Formation : Management gestion du personnel

nos formations

Objectif :

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de :
– Réfléchir à sa pratique hiérarchique et managériale
– Développer sa compétence d’encadrement intermédiaire.
– Acquérir des techniques de management de proximité adaptées aux situations
– Acquérir les méthodologies de base des principaux outils de pilotage.

Public visé et prérequis

  • Public visé : chefs d’entreprise
  • Pré requis : aucun

Programme :

Les rôles et missions du responsable d’équipe :

  • Les responsabilités du manager vis à vis de l’entreprise, de son équipe…
  • Développer l’engagement des collaborateurs
  • Identifier les leviers de motivation

Les différentes approches du management :

  • Directif – participatif – persuasif – délégatif
  • Quand et comment les mettre en oeuvre

Les outils de management :

  • Il s’agit de doter les participants d’outils pratiques et concrets pour poser les actes managériaux de base,
  • Recadrer un collaborateur
  • Définir correctement un objectif
  • Transmettre une consigne
  • Aider un collaborateur à réussir en situation d’apprentissage

La communication :

  • Rôle de la communication dans le management
  • le schéma de la communication
  • les principaux obstacles à la communication
  • s’affirmer sans agressivité ni autoritarisme

La gestion du temps :

  • « faire faire » et « aider à faire » plutôt que « faire soi-même »
  • faire la différence entre « urgent » et « important »
  • établir des priorités et s’y tenir
  • gérer son agenda

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre :

  • Moyens pédagogiques : Présentation – Analyse – Restitution – Echange.
  • Moyens techniques : ordinateur, vidéo projecteur
  • Moyens d’encadrement : formateur expérimenté dans son domaine de compétences.

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats :

  • Suivi de l’exécution : feuille de présence signée par le stagiaire à chaque séance
  • Appréciation des résultats : A la fin de la formation, un retour par mail du formateur nous est envoyé. Un questionnaire de satisfaction est adressé à chaque stagiaire.

Organisation et fonctionnement de la formation :

  • Durée totale de la formation : 12 heures
  • Horaires : Suivant les disponibilités du stagiaire, à savoir des séances de 2H00 à 6H00
  • Rythme : Suivant l’emploi du temps du stagiaire
  • Mode d’organisation pédagogique : présentiel en intra entreprise
  • Lieu de formation : sur site client