Formation : Réussir sa newsletter et campagne e-mailing

nos formations

Objectifs :

Connaître les enjeux et les techniques de l’e-mailing marketing dans le cadre d’une politique de fidélisation, d’acquisition et de recrutement de clients.

Public visé et prérequis

  • Public visé : chefs d’entreprise
  • Pré requis : Connaissances et utilisation de l’outil informatique

Le programme :

Le cadre de l’e-mailing :

  • Les communautés virtuelles : règles, fonctionnement…
  • Principes, objectifs, forces et faiblesses, filtres et antispam
  • Permission marketing, et législation
  • Gestion de l’abonnement et du désabonnement
  • Chiffres et statistiques

Les outils :

  • Achat et location de fichiers : prestations et coûts
  • Choix logistiques
  • Outils de création et d’envoi de mailings : panorama et fonctionnalités

La mise en œuvre :

  • Les spécificités liés à la forme ; liste de diffusion, mémos, newsletter, publicité, événementiels….
  • La stratégie éditoriale
  • Les spécificités liées au fond : conquêtes, fidélisation…
  • Les spécificités liées au traitement : Rich Media et HTML
  • E-mailing et buzz
  • Exemples et analyses comparatives

La technique :

  • Choix de la mise en forme, tonalité, choix des mots, styles et syntaxe
  • Sujet, objet, signature
  • Fréquence, périodicité, personnalisation
  • Mesure et analyse des résultats

Exercices pratiques :

  • Création de contenu : rédaction en sortie de stratégie
  • Rédaction d’un mailing de conquête

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre :

  • Moyens pédagogiques : Présentation – Analyse – Restitution – Echange.
  • Moyens techniques : ordinateur, vidéo projecteur
  • Moyens d’encadrement : formateur expérimenté dans son domaine de compétences.

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats :

  • Suivi de l’exécution : feuille de présence signée par le stagiaire à chaque séance
  • Appréciation des résultats : A la fin de la formation, un retour par mail du formateur nous est envoyé. Un questionnaire de satisfaction est adressé à chaque stagiaire.

Organisation et fonctionnement de la formation :

  • Durée totale de la formation : 12 heures
  • Horaires : Suivant les disponibilités du stagiaire, à savoir des séances de 2H00 à 6H00
  • Rythme : Suivant l’emploi du temps du stagiaire
  • Mode d’organisation pédagogique : présentiel en intra entreprise
  • Lieu de formation : sur site client