Formation : Réussir sa newsletter et campagne e-mailing
Objectifs :
Connaître les enjeux et les techniques de l’e-mailing marketing dans le cadre d’une politique de fidélisation, d’acquisition et de recrutement de clients.
Public visé et prérequis
- Public visé : chefs d’entreprise
- Pré requis : Connaissances et utilisation de l’outil informatique
Le programme :
Le cadre de l’e-mailing :
- Les communautés virtuelles : règles, fonctionnement…
- Principes, objectifs, forces et faiblesses, filtres et antispam
- Permission marketing, et législation
- Gestion de l’abonnement et du désabonnement
- Chiffres et statistiques
Les outils :
- Achat et location de fichiers : prestations et coûts
- Choix logistiques
- Outils de création et d’envoi de mailings : panorama et fonctionnalités
La mise en œuvre :
- Les spécificités liés à la forme ; liste de diffusion, mémos, newsletter, publicité, événementiels….
- La stratégie éditoriale
- Les spécificités liées au fond : conquêtes, fidélisation…
- Les spécificités liées au traitement : Rich Media et HTML
- E-mailing et buzz
- Exemples et analyses comparatives
La technique :
- Choix de la mise en forme, tonalité, choix des mots, styles et syntaxe
- Sujet, objet, signature
- Fréquence, périodicité, personnalisation
- Mesure et analyse des résultats
Exercices pratiques :
- Création de contenu : rédaction en sortie de stratégie
- Rédaction d’un mailing de conquête
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre :
- Moyens pédagogiques : Présentation – Analyse – Restitution – Echange.
- Moyens techniques : ordinateur, vidéo projecteur
- Moyens d’encadrement : formateur expérimenté dans son domaine de compétences.
Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats :
- Suivi de l’exécution : feuille de présence signée par le stagiaire à chaque séance
- Appréciation des résultats : A la fin de la formation, un retour par mail du formateur nous est envoyé. Un questionnaire de satisfaction est adressé à chaque stagiaire.
Organisation et fonctionnement de la formation :
- Durée totale de la formation : 14 heures
- Horaires : Suivant les disponibilités du stagiaire, à savoir des séances de 3H00 à 7H00
- Rythme : Suivant l’emploi du temps du stagiaire
- Mode d’organisation pédagogique : présentiel en intra entreprise
- Lieu de formation : sur site client