Formation : Traitement de texte Word et Open Office Writer

nos formations

Objectifs :

Maîtriser le logiciel de traitement de texte, gérer les documents longs.

Public visé et prérequis

  • Public visé : chefs d’entreprise
  • Pré requis : Connaissances et utilisation de l’outil informatique

Programme de cours :

Les options de paramétrage :

  • personnalisation du ruban et de la barre d’accès rapide
  • création d’onglets, les touches accélératrices
  • choix des dossiers d’enregistrements et les options

Les modèles et les formulaires :

  • création et utilisation d’un modèle, utilisation de champs (« remplir », « date ».. 😉
  • les thèmes de documents, enregistrement d’un modèle
  • ouverture et modification d’un modèle
  • création d’un formulaire, insertion des champs, protéger un formulaire

Le publipostage :

  • document principal (lettre, enveloppe, étiquettes ….)
  • source de données (WORD, EXCEL), insertion des champs de fusion
  • les filtres et requêtes

La gestion des documents longs :

  • utilisation et modification des styles (prédéfinis, style rapides)
  • numérotation hiérarchisée
  • le mode plan : modifier et appliquer les style du plan
  • l’explorateur de document, générer et lettre à jour la table des matières
  • les annotations, les outils de révision (inspection du document)

Les effets typographiques, mode PAO :

  • le texte en colonne, Word Art, les lettrines, la gestion des images
  • Insertion d’un objet, utilisation de l’outil Smart Art

La mise en page du document :

  • l’aperçu multipage, la gestion des sauts de sections
  • les options pré-formatées, en-tête et pied de page complexes
  • utilisation des composants de l’outil Quick Part et des lignes de signatures
  • l’impression et ses options

Les enregistrements :

  • le format de fichier XML et les nouvelles extensions de fichier
  • le pack de comptabilité et l’activation du vérificateur de comptabilité
  • convertir les anciens documents
  • convertir aux formats PDF
  • la recherche et le remplacement de texte
  • le correcteur orthographique contextuel, les synonymes.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre :

  • Moyens pédagogiques : Présentation – Analyse – Restitution – Echange.
  • Moyens techniques : ordinateur, vidéo projecteur
  • Moyens d’encadrement : formateur expérimenté dans son domaine de compétences.

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats :

  • Suivi de l’exécution : feuille de présence signée par le stagiaire à chaque séance
  • Appréciation des résultats : A la fin de la formation, un retour par mail du formateur nous est envoyé. Un questionnaire de satisfaction est adressé à chaque stagiaire.

Organisation et fonctionnement de la formation :

  • Durée totale de la formation : 12 heures
  • Horaires : Suivant les disponibilités du stagiaire, à savoir des séances de 2H00 à 6H00
  • Rythme : Suivant l’emploi du temps du stagiaire
  • Mode d’organisation pédagogique : présentiel en intra entreprise
  • Lieu de formation : sur site client