BG2i Formations
S’occupe de la prise en charge et du suivi
De votre dossier de prise en charge

Afin que les démarches administratives soient le plus légères pour vous, nous effectuons toutes les démarches concernant votre dossier de prise en charge.

BG2i Formations a déjà effectué les démarches afin d’être déjà référencé auprès des différents FAF (Fonds d’Assurance Formation) et OPCO (Opérateurs de compétences, auparavant OPCA : Organisme paritaire collecteur agréé).

Vous n’avez que trois documents à nous fournir, en fonction de votre statut, récapitulés dans le tableau ci-dessous.

Commerçant

  • Extrait K-Bis
  • Attestation CFP
  • Photocopie pièce d’identité

Votre FAF : Agefice

Artisan

  • Extrait d’immatriculation CMA
  • Attestation CFP
  • Photocopie pièce d’identité

Votre FAF : Fafcea

Profession Libérale

  • Avis de situation INSEE
  • Attestation CFP
  • Photocopie pièce d’identité

Votre FAF : Fif-PL

Financement Mon compte Formation

Modalités : Nous contacter

Demandeur d'emploi

  • Entretien avec un conseiller formation
  • Accord de votre conseiller
  • Photocopie pièce d’identité

Modalités : Nous contacter

Autres statuts

  • Entretien avec un conseiller formation
  • Etudes des possibilités de financement
  • Photocopie pièce d’identité

Modalités : Nous contacter

Délais et suivis

Délais de mise en place des formations : Les formations sont mises en place à l’issue de la réception de l’accord de prise en charge par le FAF ou l’OPCO. Celui-ci est en général, après réception du dossier par leur service, de un mois. Afin d’éviter que la formation reste à la charge du stagiaire, il est préférable d’attendre cet accord. Certains FAF, notamment le FAF-PM (Professions médicales), traitent le dossier postérieurement à la formation.

Délais de remboursement des formations : Le remboursement par le FAF / OPCO intervient en général un mois après la réception des éléments (feuille de présence, attestations) par leur service. Globalement, celui-ci est perçu par le stagiaire, excepté par certains FAF et OPCO qui règlent l’organisme de formation (AFDAS).

Suivi des dossiers : Certains FAF, notamment l’Agefice, intègrent un pouvoir dans la demande de prise en charge permettant à l’organisme de formation d’être son interlocuteur dans le suivi du dossier. Dans ce cas, le stagiaire n’a donc aucune démarche administrative à effectuer hormis transmettre à l’organisme de formation les documents nécessaires. A contrario, d’autres FAF et OPCO (Fif-PL, Afdas, Faf-PM) nécessitent que la demande de prise en charge ainsi que la transmission des documents s’effectuent par un espace personnel (Intranet) mis à disposition du stagiaire, auquel l’organisme de formation n’a pas accès.

S’agissant de situation selon le statut et le FAF / l’OCPO concerné,
un point explicatif sera fait avec le stagiaire avant toute demande de prise en charge.