Délais de mise en place des formations : Les formations sont mises en place à l’issue de la réception de l’accord de prise en charge par le FAF ou l’OPCO. Celui-ci est en général, après réception du dossier par leur service, de un mois. Afin d’éviter que la formation reste à la charge du stagiaire, il est préférable d’attendre cet accord. Certains FAF, notamment le FAF-PM (Professions médicales), traitent le dossier postérieurement à la formation.
Délais de remboursement des formations : Le remboursement par le FAF / OPCO intervient en général un mois après la réception des éléments (feuille de présence, attestations) par leur service. Globalement, celui-ci est perçu par le stagiaire, excepté par certains FAF et OPCO qui règlent l’organisme de formation (AFDAS).
Suivi des dossiers : Certains FAF, notamment l’Agefice, intègrent un pouvoir dans la demande de prise en charge permettant à l’organisme de formation d’être son interlocuteur dans le suivi du dossier. Dans ce cas, le stagiaire n’a donc aucune démarche administrative à effectuer hormis transmettre à l’organisme de formation les documents nécessaires. A contrario, d’autres FAF et OPCO (Fif-PL, Afdas, Faf-PM) nécessitent que la demande de prise en charge ainsi que la transmission des documents s’effectuent par un espace personnel (Intranet) mis à disposition du stagiaire, auquel l’organisme de formation n’a pas accès.
S’agissant de situation selon le statut et le FAF / l’OCPO concerné,
un point explicatif sera fait avec le stagiaire avant toute demande de prise en charge.