Comment est alimenté le C.P.F. ?

Si vous avez au moins 16 ans (dérogation pour les apprentis de plus de 15 ans) et que vous exercez une activité professionnelle, vous bénéficiez d’un compte formation dès votre entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle vous faites valoir l’ensemble des vos droits à retraite.

Le compte est alimenté automatiquement. Les droits formations correspondant à l’année écoulée, apparaissent sur votre compte entre le 30 janvier et le 15 juin en fonction de votre situation.

Le compte formation est crédité en euros :

  • Pour les travailleurs à temps complet

Chaque travailleur à temps plein perçoit 500 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros.

Les travailleurs « peu qualifiés » (qui ne sont pas au moins titulaires d’un CAP ou d’un BEP) peuvent quant à eux bénéficier d’un montant jusqu’à 800 euros par an, dans la limite d’un plafond de 8 000 euros.

  • Pour les travailleurs à temps partiel

Ces travailleurs voient leur compte crédité de la même manière que ceux à temps complet dès lors que leur temps partiel est supérieur ou égal à 50%. Pour ceux travaillant à moins de 50%, c’est au prorata du temps de travail effectué.

  • Pour les travailleurs reconnu travailleur handicapé

Ces travailleurs bénéficient de 800 euros par an, dans la limité d’un plafond de 8 000 euros.

Les périodes d’absence liées aux congé parental, congé de maternité, maladie professionnelle, congé d’accueil de l’enfant, congé de soutien familial, congé parental d’éducation, congé d’adoption et accident du travail sont incluses dans le calcul.

Les droits à la formation du CPF restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.