Certification ENI - Formations Eligibles Mon Compte Formation

A partir de septembre 2021, BG2i Formations proposera des formations éligibles à Mon Compte Formation (CPF).

Disposant des validations (Datadock depuis 2017)  nécessaires pour ouvrir son offre de formation à cette éligibilité, les programmes de BG2i Formations sont conformes aux requis et remplissent toutes les conditions nécessaires au passage et à la délivrance d’une certification ENI inscrite au Répertoire Spécifique par son partenaire certificateur.

Les formations pouvant bénéficier de ce financement sont signalées par la présence du logo officiel ‘Mon Compte Formation’ sur leur fiche. 

La certification en bureautique – le certificat ENI en questions

La certification ENI, inscrite au Répertoire Spécifique, est officiellement reconnue par l’Etat.
Elle permet :
– D’officialiser ses compétences informatiques
– S’affirmer comme expert dans un domaine
– Déployer son employabilité

Le certificat ENI est un standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques en bureautique utilisée par les étudiants et entreprises.

Il existe une certification bureautique ENI pour chacun des logiciels suivant : Excel, Word, PowerPoint, Windows 10, Office 365, Outlook et Access.

Eni propose également des certifications informatiques : administration d’une base de données, administration d’un système Linux, développement de site web,  exploitation d’une base de données avec langage SQL, maintenance et support d’un poste de travail en environnement Windows, mise en oeuvre d’un réseau local TCP/IP.

Retrouvez ici toutes les certifications bureautique et informatique proposées par ENI :  https://www.certifications-eni.com/fr/#

La certification ENI est destinée à tous ceux qui veulent certifier leur niveau de compétence sur les outils informatiques professionnels pour les valoriser au sein de l’entreprise. 

C’est une certification basée sur les compétences attendues en entreprise dont le score peut être intégré sur un CV.

Pour la passer où vous voulez, quand vous voulez choisissez le passage en ligne en e-surveillance!

Vous devrez disposer d’un PC avec connexion à internet, d’une Webcam et d’un logiciel de prise de contrôle à distance installé sur le poste : chat instantané et/ou échanges audio entre le candidat et l’examinateur et enregistrement en continu de la session d’e-surveillance.

70 % de l’évaluation se fait par la pratique et 30% par questionnaires à choix multiple adaptatif avec plusieurs niveaux de questions : la certification s’appuie sur une solution qui permet au candidat de manipuler directement dans le logiciel testé. Les compétences sont ainsi réellement évaluées et validées.

•   Un test adaptatif : la difficulté des questions  évoluent en fonction du niveau du candidat

•   Une validité permanente de la certification obtenue

•   Un niveau d’acquisition pour chaque compétences

•   Des questions de manipulation réelle du logiciel

L’épreuve de certification est réalisée en ligne via une machine à distance qui reproduit un environnement de travail réel, avec un système de e-surveillance. Elle est constituée de cas pratiques qui positionnent le candidat dans une situation similaire à son environnement de travail ainsi que de questionnaires.

Cette épreuve d’évaluation couvre les 6 compétences du référentiel de la certification bureautique Excel, elle est chronométrée et dure 1h00 maximum.  

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

À la fin de l’évaluation, le candidat se voit attribuer un score de 0 à 1000. 

Un cas pratique vaut deux fois plus de points qu’une question de type QCM/QCU. Un candidat ne peut donc pas obtenir son certificat uniquement avec les questions de type QCM/QCU. En fonction du score obtenu à l’épreuve, les candidats valident la certification :

  • Niveau Opérationnel : de 500 à 700
  • Niveau Avancé : de 701 à 1000

La validité de la certification est permanente.

L’environnement de travail et la gestion des documents
La saisie du texte
Les mises en valeur du texte
L’impression
Les mises en valeur avancées du texte
Les objets et les images
Les styles, les thèmes et les modèles
Les références dans un document
Le publipostage
Le travail collaboratif

L’environnement de travail
La saisie des données
La gestion des classeurs et des feuilles
Les calculs
L’impression
La présentation des données
Les graphiques
Le travail collaboratif
L’exploitation des données

L’environnement de travail
Les présentations
Les diapositives
Le mode masque
Le texte sur les diapositives
La gestion des objets d’une présentation
La gestion des diaporamas