Formation : Développer sa confiance en soi

Objectifs :

Développer son charisme et « être soi-même ».
Avoir de l’impact sur ses interlocuteurs par la maîtrise des principes de base de l’éloquence.
Établir des relations avec ses interlocuteurs alliant efficacité et plaisir.
Développer le sens de la répartie et de l’improvisation.
Acquérir une aisance corporelle et une maîtrise émotionnelle dans toutes les situations

Public visé et prérequis

  • Public visé : chefs d’entreprise
  • Pré requis : aucunes

Programme de cours :

1. Développer son charisme

Travail à partir d’exercices non verbaux adaptés de techniques d’entrainement d’acteur : Oser être soi-même
Avoir de la présence
Utiliser ses ressources corporelles : l’ancrage dans le sol, la respiration, le regard, la voix Accepter d’être « au centre »
Gérer le trac et savoir se relaxer

2. Développer sa force de conviction

Travail à partir d’exercices de prise de parole et de texte proposés issus du théâtre :
Maîtriser les règles de base de l’éloquence : diction, rythme, accentuation sur les attaques et les finales de phrase, volume
Maîtriser les règles de base de la rhétorique : une idée plus un exemple, différents types de plan, s’adapter à son auditoire, argumenter
Prendre un « discours » à son compte
Accrocher l’écoute de ses interlocuteurs et se faire comprendre
Utiliser les registres émotionnels et rationnels

3. Gérer ses émotions

Travail à partir d’exercices respiratoires
Savoir utiliser et automatiser notre respiration naturelle : la respiration ventrale (maitrise du diaphragme)
Maîtriser des techniques de relaxation utilisables dans son quotidien professionnel

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre :

  • Moyens pédagogiques : Présentation – Analyse – Restitution – Echange.
  • Moyens techniques : ordinateur, vidéo projecteur
  • Moyens d’encadrement : formateur expérimenté dans son domaine de compétences.

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats :

  • Suivi de l’exécution : feuille de présence signée par le stagiaire à chaque séance
  • Appréciation des résultats : A la fin de la formation, un retour par mail du formateur nous est envoyé. Un questionnaire de satisfaction est adressé à chaque stagiaire.

Organisation et fonctionnement de la formation :

  • Durée totale de la formation : 14 heures
  • Horaires : Suivant les disponibilités du stagiaire, à savoir des séances de 3H00 à 7H00
  • Rythme : Suivant l’emploi du temps  du stagiaire
  • Mode d’organisation pédagogique : présentiel en intra entreprise
  • Lieu de formation : sur site client