Formation Thématique sur l’immobilier
Taux Horaire :
– Journée complète : 67€ nets
– Demi journée : 70€ nets
Durée : En fonction du niveau de départ, de vos besoins ainsi que du niveau souhaité
Description
FORMATION THÉMATIQUE SUR L’IMMOBILIER
Objectifs :
- Initier, préparer ou perfectionner toute personne souhaitant exercer ou exerçant l’activité immobilière
- Informer les particuliers intéressés, à connaître leurs droits en matière immobilière
Public visé : Gérants d’entreprise, directeurs, Responsables d’agence immobilière, personne en situation de handicap
Pré requis : Connaissances dans le domaine de l’immobilier et le domaine juridique.
- Modalité d’évaluation : Contrôle continu
- Sanction : Attestation du suivi de formation
Contenu :
Appropriation de l’environnement immobilier :
- Les différentes professions de l’immobilier
- Les partenaires professionnels (diagnostiqueurs, notaires, géomètres, banques, administrations…)
- Statut et cadre d’exercice de la profession (Loi Hoguet)
- La terminologie et la déontologie.
Les différents contrats de l’activité immobilière :
- Les mandats (vendeur, acquéreur, de gestion, de location)
- L’offre d’achat
- L’avant-contrat (ou compromis de vente) :
- Fondement juridique et fonctionnement (où comment rédiger un avant- contrat ?)
- Analyse du contenu (autopsie d’un avant-contrat : constantes/variables)
- Formalités préalables à l’établissement de l’avant-contrat
- Réception et signature du compromis.
Les différents diagnostics :
- Le DDT (Dossier de Diagnostics Techniques) : Constat amiante, diagnostic plomb, Etat parasitaire, D.P.E. (diagnostic de performance énergétique), E.R.N.T. (Etat des risques naturels et technologiques), Installation gaz, Installation Electrique, certificat d’habilité (prêt à taux 0%), Certificat assainissement.
- Loi Carrez : application et certificat.
Les techniques professionnelles
L’évaluation des biens (définition de l’expertise immobilière, analyses, méthodes, outils, transmission)
- La prospection (Découverte du secteur, différents formats de prospection, la prise du mandat, le book commercial)
- La négociation (déterminer le profil acquéreur/vendeur, l’argumentaire, squelette d’un entretien)
- La publicité et la présentation des biens
Les fondamentaux juridiques liés à la profession :
- La capacité à contracter
- Les régimes matrimoniaux
- Les droits de préemption
- Les assurances (biennales, décennales, dommages-ouvrages, certaines dispositions du code des assurances)
- Le financement (établir un plan de financement, les garanties (hypothèques, cautions…, la loi Scrivenner pour les offres de prêt)
- Servitudes et mitoyennetés
- Urbanisme : dispositions et terminologie à s’approprier (PLU, DPU, lotissement, SHON, permis de construire, déclaration de travaux, achèvement/conformité….)
- Le régime de la copropriété
La gestion d’un dossier :
- Depuis la constitution jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire
La location :
- L’état des lieux
- La gestion locative
- Le bail
- Les droits et obligations du locataire et du propriétaire
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre :
Moyens pédagogiques : Présentation – Analyse – Restitution – Echange.
Moyens techniques : ordinateur, vidéo projecteur
Moyens d’encadrement : formateur expérimenté dans son domaine de compétences.
Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats :
Suivi de l’exécution : feuille de présence signée par le stagiaire à chaque séance
Appréciation des résultats : A la fin de la formation, un retour par mail du formateur nous est envoyé. Un questionnaire de satisfaction est adressé à chaque stagiaire.
Organisation et fonctionnement de la formation :
Durée totale de la formation : de 14h minimum à 60 heures
Horaires : Suivant les disponibilités du stagiaire, à savoir des séances de 3H00 à 7H00
Rythme : Suivant l’emploi du temps du stagiaire
Mode d’organisation pédagogique : présentiel en intra entreprise
Lieu de formation : sur site client
Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L.633-1 et 6313-2 du Code du Travail.
A l’attention des personnes en situation de handicap :
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensation spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages sur cette formation. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement la référente handicap Audrey au 02 51 24 23 41.
Formateur :
Pour toutes informations sur votre formateur, veuillez contacter votre référente pédagogique Audrey BOUTAULT au 02 51 24 23 41.
Méthodes et outils pédagogiques utilisés :
- Un accompagnement constant du formateur tout au long de la formation.
- Un entretien téléphonique a lieu en amont avec le formateur pour définir les besoins de la structure.
- Des documents visuels sont analysés et des exercices écrits sont réalisés.
- Une étude de cas concrète est organisée en lien avec le projet de formation de l’entreprise.
- Une évaluation progressive des acquis se fait étape par étape avec validation par le formateur.
Suivi et évaluation à l’issue de la formation :
- Un positionnement individuel de chaque stagiaire en amont de la formation par questionnaire.
- Des exercices seront réalisés en continu durant la formation.
- Un questionnaire d’évaluation individuel de satisfaction sur le stage est rédigé par le stagiaire en fin de parcours de formation.
Sanction de la formation :
Un certificat de réalisation est adressé au commanditaire employeur ou à l’OPCO (selon le financeur désigné pour ladite formation)
Documents contractuels fournis :
Toutes les actions de formation dispensées par BG2i Formations font l’objet d’une convention de formation car elles sont dispensées à des particuliers.
Tout document contractuel est accompagné du programme descriptif de l’action de formation et du règlement intérieur.
Application du RGPD par BG2i Formations :
Les informations fournies et saisies dans les documents contractuels de formation qui sont échangés entre nos deux structures sont utilisés uniquement dans le cadre de notre relation commerciale.
Par votre retour de documents, vous acceptez l’utilisation de vos informations exclusivement par BG2i Formations le temps de la formation et de son traitement amont et aval.
Vous pouvez à tous moments exercer vos droits en lien avec la règlementation RGPD en m’adressant un mail individualisé me précisant vos attentes : info@bg2i.fr.
Engagement de la qualité BG2i Formations :
L’organisme prestataire d’actions de développement des compétences satisfait aux exigences du Décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle. Les formateurs BG2i Formations appliquent la charte qualité définie par BG2i Formations. L’intervenant est spécialisé en Formation des Adultes (copie des diplômes et références clients sur simple demande).
Coût de la formation action :
Voir proposition de convention de formation réalisée sur mesure fournie en net de TVA.