Formation : Le merchandising

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Objectif :

• Définir l’assortiment proposé à la clientèle et identifier la localisation des rayons dans le point de vente
• Implanter les produits dans les linéaires
• Mettre en place une procédure de contrôle qui assure la meilleure rentabilité des linéaires

Public visé et prérequis :

  • Public visé : chefs d’entreprise

  • Pré requis : aucun

Programme de cours :

Définir l’assortiment :

L’assortiment est constitué par l’unité commerciale des produits proposés par l’entreprise à ses clients, on l’appelle également MIX PRODUIT, il doit être nécessaire et suffisant pour satisfaire toute ou partie des besoins des clients occasionnels, potentiels ou réguliers.

Il se définit au travers de 3 dimensions :

  • Longueur = nombre total de références proposées par l’Entreprise.
  • Largeur = nombre de besoins différents que l’assortiment pourra satisfaire. Ex : l’assortiment d’un hypermarché est très large car il peut satisfaire un nombre de besoins différents très important.
  • Profondeur = nombre de possibilités différentes que l’Entreprise a dans son assortiment de satisfaire un même besoin.

Mettre en place le linéaire dans le point de vente :

  • définir la zone chaude et la zone froide
  • inciter le client à se déplacer – achat imprévisible – achat spontané
  • éviter le vol / démarque inconnue
  • limiter les manutentions

La mise en place des produits dans les linéaires :

L’assortiment :

  • Choix des familles de produits
  • Choix de l’espace pour chaque famille
  • Choix des articles

Aménagement des rayons :

  • Implantation
  • Méthode de présentation

Vitrine :

  • les différents types de vitrines
  • les règles de composition
  • les principes de réalisation

Publicité sur le lieu de vente :

  • Différents supports et leurs caractéristiques

Objets publicitaires :

  • Différents supports et leurs caractéristiques

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre :

  • Moyens pédagogiques : Présentation – Analyse – Restitution – Echange.

  • Moyens techniques : ordinateur, vidéo projecteur

  • Moyens d’encadrement : formateur expérimenté dans son domaine de compétences.

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats :

  • Suivi de l’exécution : feuille de présence signée par le stagiaire à chaque séance

  • Appréciation des résultats : A la fin de la formation, un retour par mail du formateur nous est envoyé. Un questionnaire de satisfaction est adressé à chaque stagiaire.

Organisation et fonctionnement de la formation :

  • Durée totale de la formation : 12 heures

  • Horaires : Suivant les disponibilités du stagiaire, à savoir des séances de 2H00 à 6H00

  • Rythme : Suivant l’emploi du temps du stagiaire

  • Mode d’organisation pédagogique : présentiel en intra entreprise

  • Lieu de formation : sur site client